Voyage en Inde au Kerala
1 février 2017

Mercredi 1er février

Notre taxi était à l'heure ce matin . Direction Kanyakumari, le traffic est particulièrement clairsemé, presque personne ne circule, on a de la chance sur le district du Kerala il y a une fête et aucun camion ni bus ne fonctionne. On a donc la route pour nous, ou presque . Malgré tout on fait du 25 km/ heure ! On arrive au Palais des Maharadjas, le Padmanabhupuram Palace, magnifique résidence des 14 maharadjas de Travancore, construit au XV eme et XVIeme siècle . Il comporte 90 pièces magnifiquement conservées . Les ouvertures à claires-voies y font régner une atmosphère de douceur malgré la canicule extérieure . Les pièces sont parfois vastes comme la salle de bal , les salles de méditation , l'armurerie, et parfois plus intime comme les WC et la petite pièce "salle d'attente" qui les jouxte. On arpente ainsi pendant une heure et demie les différentes parties de ce lieu imposant . Retour à la voiture et départ pour le temple Suchondram . Jean doit enlever son teeshirt car tous les hommes font la visite torse nu. On admire d'abord le gopuram de 7 étages à l'extérieur. Puis les colonnes sculptées qu'un guide fait "chanter" en tapant dessus . Une énorme statue très colorée du dieu Hanuman attire les foules de fidèles . Il est temps de partir vers la ville de Cap Comorin où se rejoignent les 3 mers : d'Oman, du golfe du Bengale et l'océan indien . Les gens viennent se baigner là par superstition ou religion . Un mémorial dédié à un philosophe du XIX ème est édifié sur un îlot à 5 minutes de la côte . C'est devenu un lieu de pèlerinage depuis qu'une partie des cendres de Gandhi ont été jetées en mer ici . Il est temps de rentrer à Kovalam. La route du retour est pénible, surtout la traversée d'une ville qui est envahie par les travaux d'un pont qui va, un jour, enjamber la ville et qui ralentit considérablement une circulation déjà très chaotique ! En rentrant à l'hôtel j'ai la bonne surprise de voir que Milton à terminé la robe que je lui ai commandée hier . Sur la Plage un groupe de musiciens en costumes colorés s'est installé dans une cahutte. Il paraît qu'il va y avoir de la musique toute la nuit, mais nous allons dormir car demain on prend le train aux aurores, retour à Alleppey !