Voyage en Inde au Kerala
31 janvier 2017

Mardi 31 janvier

Ce matin nous avons décidé de visiter le port de pêche de Vizhinjam. Comme c'est un peu loin, on prend un tuktuk pour faire les 3 km qui nous en sépare et on garde ce véhicule avec nous pour que son chauffeur nous serve aussi de guide et nous fasse découvrir tout ce qu'il y a à voir . De la Mosquée nous avons un point de vue sur tout le village, avec ses toits en chaume, sur l'église blanche imposante et sur la statue géante du Christ faisant face aux 2 mosquées . Et puis surtout on peut voir toute l'effervescence autour du port . En approchant , on est surpris de l'activité de ce minuscule port . Les bateaux arrivent les uns après les autres . Les badauds et les acheteurs se précipitent autour des embarcations pour apprécier la quantité et la qualité des prises . Les femmes sont assises avec leurs bassines de crevettes, de thons , de sardines qu'elles sont chargées de vendre. Tout cela dans un joyeux brouhaha. Le poisson découpé sèche sur des planches en bois et empuantit l'atmosphère. Un peu plus tard nous partons visiter l'église blanche majestueuse qui domine la cité . Un curieux (faux) bateau bleu est posé sur le toit juste devant le clocher . L'intérieur est immense, la moitié de la surface seulement est équipée de bancs. Un peu plus bas, une immense statue du Christ, d'un blanc immaculé, les bras en croix, tel le Corcovado de Rio, domine le port . Pour le rejoindre nous traversons un quartier populaire aux petites maisons sommaires et évidemment grouillant de femmes et d'enfants, qui nous regardent avec curiosité. Je pense que peu de touristes descendent dans ces quartiers. Après cette promenade matinale nous rentrons à Kovalam pour manger et piquer une tête dans la piscine. Il fait 32 degrés ! Et puis comme nous commençons à avoir nos habitudes nous partons prendre le ginger tea, en bord de mer, en attendant le coucher de soleil . On prend ensuite contact avec un taxi qui nous conduira demain pour une visite de l'extrême sud de l'Inde, à Kanyakumari ou Cap Comorin l'endroit où furent éparpillées une partie des cendres de Gandhi, après sa crémation. On mange, puis on essaye de dormir !